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La peinture comme lien intergénérationnel

8 février 2018 • animation - vie sociale

Faire se rencontrer et collaborer des élèves en difficulté scolaire et des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée : tel est le défi que s’étaient lancé en 2017 la Maison Saint-Thomas de Villeneuve de Rennes et le collège Les Hautes Ourmes (Rennes), avec le soutien d’étudiants en ergothérapie de l’IFPEK1.

Concrètement, une série d’ateliers manuels ont été mis en place, réunissant des élèves de 5ème de section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et des résidents hébergés au sein de l’unité protégée Alzheimer. Ainés et adolescents se sont rencontrés quatre fois pour réaliser une série de tableaux sur le thème des saisons. Plusieurs activités, adaptées à ces publics, ont été imaginées et encadrées par un groupe d’étudiants en ergothérapie : peinture, découpage, collage, assemblage de matières…

Avec ces ateliers, les partenaires s’étaient fixé plusieurs objectifs :

Aujourd’hui, alors que le projet arrive à son terme, les partenaires dressent un bilan positif de cette action conjointe. Au cours de ce travail collectif, des liens de solidarité se sont créés entre les deux générations, dans un climat de confiance et de respect mutuel. Ces moments de partage ont également permis de faire évoluer le regard des adolescents sur « la personne âgée ». Enfin, les enseignants comme les professionnels de l’EHPAD ont constaté un apaisement chez les collégiens et les résidents ayant participé à ces ateliers. Face à ces résultats positifs, les partenaires ont décidé de reconduire et développer ce type d’action.

Ces ateliers intergénérationnels s’inscrivent pleinement dans le projet d’établissement de l’EHPAD. Dans un contexte de changement des populations accueillies, de plus en plus dépendantes et présentant des troubles cognitifs, la Maison Saint-Thomas de Villeneuve de Rennes souhaite développer des projets innovants permettant aux personnes hébergées de recevoir un accompagnement thérapeutique adapté. En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, elle entend également participer à des actions sociales sur son territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Institut de formation en pédicurie-podologie ergothérapie masso-kinésithérapie