Le rôle et la place des usagers et de leurs représentants changent dans nos sociétés, y compris au sein du système de santé.
D’un rôle de soigné passif, l’usager porte désormais le rôle d’acteur de son propre accompagnement. En ce sens, sa place, dans les choix qui lui sont propres, sont prépondérants, et son expression doit toujours être recherchée.
L’EHPAD Saint-Thomas de Villeneuve de Rennes, établissement du groupe HSTV, a donc souhaité s’engager dans cette évolution en lien avec les représentants de ses usagers, dès la conception et la mise en œuvre du projet d’établissement 2017-2021, sur la base de principes intangibles:
- Les usagers ont toute leur place au sein de l’EHPAD
- L’accompagnement des usagers se fonde sur le principe de la personnalisation
- Les usagers et leurs proches ont la possibilité de se mettre en contact, de se rencontrer, de partager et de se soutenir
- Les usagers, leurs proches et les professionnels ont la possibilité de toujours davantage s’épauler dans l’accompagnement engagé pour le résident
- Les usagers ont la possibilité de faire des suggestions sur des aménagements, des locaux, des organisations, des pratiques d’accompagnement ou sur tout sujet concernant l’EHPAD.
- Les représentants des usagers sont au cœur de cette démarche.
Ensemble, ils ont engagé une démarche très avancée concernant le rôle et l’implication des usagers et de leurs représentants dans la vie institutionnelle, avec leur participation, conformément et bien au-delà des textes en vigueur, aux instances de l’établissement, mais également aux nombreux projets, commissions et groupes de travail, leur donnant ainsi la possibilité d’être informés et de donner leurs avis sur de nombreux aspects de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement.