Un peu d’histoire
Depuis 1825 les sœurs hospitalières de Saint -Thomas de Villeneuve occupent le bâtiment de la rue Saint-Louis, après avoir auparavant occupé un bâtiment près de la rue Saint-Hélier depuis 1778, dans lequel elles fondèrent initialement un pensionnat pour jeunes filles.
Depuis leurs installation le bâtiment de la rue Saint-Louis a connu plusieurs usages au cours des années : résidence d’Assistance du Canton, séjour de repos pour les Soeurs infirmes, résidence passagère pour les Soeurs que les circonstances amènent à Rennes, ouvroir…
C’est en 1948 que l’établissement est agréé en qualité d’établissement de repos de 10 lits par la direction régionale de la sécurité sociale. Il grandit progressivement pour atteindre une capacité d’accueil de 55 lits, transférés plus tard à la Polyclinique Saint-Laurent.
En 2002, le Préfet de la Région Bretagne et le Président du Conseil Général arrêtent la demande de création d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 87 lits dont une unité d’accueil spécifique de type cantou pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés de 12 lits.
C’est ainsi, que le 26 décembre 2006, la maison Saint-Louis a ouvert ses portes au coeur de Rennes.
Aujourd’hui
Aujourd’hui la Maison Saint-Louis s’adapte aux besoins des personnes âgées du territoire et est devenue en 2024, un centre de ressources territorial (CRT) proposant:
- de l’hébergement pour personnes âgées
- de la prévention et de l’aide à l’accès aux soins : campagnes de vaccination, ateliers prévention des chutes, lutte contre la dénutrition, aide à la prise de rendez-vous, accompagnement à des rendez-vous médicaux…
- un Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile (DRAD) nommé VIVAM pour 30 usagers du territoire
- des activités de vie sociales au sein de la maison Saint-Louis et à l’extérieur
Communauté des religieuses
La maison Saint-Louis est l’un des derniers établissement de l’Hospitalité dans lequel est présente une communauté des sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve.
Fondée au XVIIème siècle à Lamballe par le Père Ange le Proust, La Congrégation des Soeurs Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve se consacre à « l’hospitalité ». Au départ les Religieuses était à l’accueil des hospices, des l’hôpitaux ou des maisons de retraite puis directement auprès des patients et résidents. Aujourd’hui la congrégtion se tourne vers les demandes spécifiques du XXIème, la prise en charge du vieillissement des populations notamment.
Aujourd’hui les sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve assurent une présence bienveillante auprès des résidents de la maison Saint-Louis.
L’accueil et l’accompagnement
La maison Saint-Louis accueille 87 résidents en hébergement permanent et propose des accompagnements spécifiques :
- Avec une unité dédiée aux résidents qui présentent une maladie d’Alzheimer ou apparentée, accueillant 12 résidents
- Avec un accueil de jour interne qui accueille 7 résidents présentants des troubles cognitifs débutants
La maison Saint-Louis accompagnement également 30 usagers au sein du dispositif VIVAM, une modalité d’accompagnement innovante qui vise à renforcer le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.