Une question, une information

02 99 85 83 20

horaires du jour : 9h - 18h

02 99 85 83 20

horaires du jour : 9h - 18h

« EHPAD hors les murs »: une expérimentation inédite en Bretagne, lancée par HSTV

Posté le 12 Déc

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV) a lancé le 2 septembre 2019 une expérimentation – inédite en Bretagne – de service intégré de type « EHPAD hors les murs » à Rennes. En proposant une prise en charge complète, coordonnée et sécurisée à domicile, ce dispositif vise à éviter, ou retarder, l’entrée en institution de personnes âgées en situation de dépendance, désireuses de rester chez elles le plus longtemps possible.

L’ambition de ce dispositif, retenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne dans le cadre de l’appel à candidatures 2018 « Innovation et organisation », est de contribuer à répondre au défi démographique qui attend le pays de Rennes avec une forte augmentation du nombre de personnes de 60 ans et plus d’ici à 2032, tout en prenant en compte le contexte culturel dans lequel ces personnes souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile.

Dans sa phase expérimentale, le dispositif concerne 20 personnes âgées en situation de dépendance en 2019, puis 30 en 2020. Pour les accompagner, HSTV s’appuie sur l’un de ses établissements, l’EHPAD Saint-Louis à Rennes, et sur des acteurs du soutien à domicile de l’agglomération rennaise (CCAS de la Ville de Rennes, Fédération ADMR d’Ille-et-Vilaine). L’expérimentation consiste à proposer aux personnes concernées, toujours dans le respect de leur volonté :

Il s’agit véritablement de sortir « hors les murs » les prestations et l’expertise de l’EHPAD.

Parmi les bénéfices attendus, une meilleure qualité de vie des personnes âgées en situation de dépendance ainsi qu’une réponse aux enjeux éthiques qui se posent aujourd’hui à la pratique médicale, puisque ce dispositif permet de proposer une offre personnalisable selon les besoins de chacun. Les « aidants », ces proches qui accompagnent les personnes âgées dépendantes, y trouveront également une précieuse source de répit.

Fidèle à ses valeurs d’humanisme et de service public, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve apporte ainsi une réponse aux préoccupations de santé publique sur le territoire, notamment en matière de vieillissement de la population et de prise en charge de la dépendance.

Plus d’informations ici 

Toutes les actualités