A-A+
02 99 85 83 20

Je cherche un hébergement

Présentation de l’EHPAD

L’EHPAD Saint-Thomas de Villeneuve de Rennes propose 87 chambres d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, au centre ville de Rennes, à proximité de la place des Lices.

– Unité d’Hébergement : 75 résidents de plus de 60 ans sont accueillis sur 3 étages d’hébergement classique, dans des lieux de vie agréables et chaleureux offrant un accompagnement personnalisé, respectant au mieux leurs habitudes et répondant aux besoins. Conçues pour être confortables, les chambres sont fonctionnelles, lumineuses et spacieuses. Chacun peut, s’il le souhaite, personnaliser sa chambre en apportant des objets personnels. Chaque logement est équipé d’un système d’appel malade, d’une prise de téléphone et d’une prise télévision. A chaque étage, un salon est à disposition des résidents afin de conjuguer vie personnelle et vie en communauté. Une équipe dédiée composée d’aides soignants et d’agents hôteliers, est présente tous les jours à chaque étage.

–  Unité Alzheimer : L’établissement dispose d’une unité spécifique permettant d’accueillir en toute sécurité, et dans le cadre d’une prise en charge adaptée, 12 résidents qui présentent une maladie d’Alzheimer ou apparentée avec des troubles du comportement modérés et qui nécessitent un lieu de vie adapté au sein duquel sont organisées et proposées des activités sociales et thérapeutiques. Comme en unité d’hébergement classique, les chambres sont individuelles, et sont conçues pour être confortables, fonctionnelles, lumineuses et spacieuses. Une équipe dédiée œuvre tous les jours au bien-être et à la prise en charge des résidents. Les repas sont pris en commun dans le salon de l’unité.

Découvrez les tarifs 2017 pour l’établissement.

Critères et modalités d’admission

Dossier d’inscription

Il comprend un dossier administratif et un dossier médical. Il est le même pour tous les établissements du départemment d’Ille et Vilaine et il peut être retiré au secrétariat ou accessible en cliquant ici. La liste des pièces à joindre est disponible ici  pièces à joindre

Le dossier médical confidentiel, rempli par votre médecin traitant, est destiné au médecin coordonnateur de l’établissement.

Frais de séjour

Ils sont établis sur la base d’un prix de journée, comprenant les frais d’hébergement et une quote-part de dépendance, définis par le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine. Le réglement s’effectue à terme échu tous les 10 du mois par prélèvement bancaire, virement ou chèque.

Un dépôt de garantie égal à 30 jours vous est demandé à l’entrée.

Aides financières possibles

Selon vos revenus, vous pouvez obtenir des aides financières :

Aide Sociale Légale : Prise en charge des frais d’hébergement, par le pôle action sociale du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine ou votre département d’origine.

Allocation Logement :  Demande à faire auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales d’Ille et Vilaine.

Si vous le souhaitez ces aides peuvent être perçues directement par l’établissement.

Personne de confiance

Vous pouvez désigner par écrit « une personne de confiance » (loi du 4 mars 2002)  provenant de votre famille ou votre entourage. Cette personne de confiance vous accompagne tout au long des soins et décisions à prendre.